FRANKIE MANNING
Frankie Manning était un des danseurs principaux de la salle légendaire le Savoy Ballroom de Harlem, NY, au milieu des années 30. Il révolutionna le Lindy Hop par sa créativité hors pair, en ajoutant notamment les « air steps », ou acrobaties, dans sa danse.
En tant que danseur et chorégraphe de la troupe les « Whitey’s Lindy Hoppers », il apparait dans de nombreux films (notamment Hellzapoppin’), et se produit sur scène à travers le monde, en compagnie des plus grands du Jazz tels que Count Basie, Duke Ellington, Ella Fitzgerald et Cab Calloway.
Lors du déclin de l’ère du Swing, Frankie accepta un travail en tant que postier à New York, qu’il garda pendant 30 ans, jusqu’à ce qu’une nouvelle génération d’enthousiastes de la danse vint le trouver au milieu des années 80. Depuis, il a voyagé pour enseigner, chorégraphier, se produire sur scène dans le monde entier; Il remporte le Tony Away en 1989 pour son travail chorégraphique dans « Black and Blue », et est engagé comme consultant dans le film de Spike Lee « Malcolm X ». Considéré comme le leader mondial dans l’univers du Lindy Hop, il est mis en avant dans le documentaire de Ken Burns « Jazz ». Son autobiographie, « Frankie Manning, ambassadeur du Lindy Hop », est publié au printemps 2007.